La Fédération Nationale du Patronat des Entreprises Privées de Sécurité de Côte d’Ivoire (FENAPEPSCI) et les Centrales Syndicales des travailleurs des sociétés de sécurité (UGTCI, DIGNITE, FESACI, UNATRCI et HUMANISME) ont signé, ce mardi 28 novembre 2023, la nouvelle Convention Collective de la Sécurité Privée et du Transport de Fonds. L'événement s'est déroulé au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), située au Plateau, en présence du représentant du Ministre de l’Emploi, du représentant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, et du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Cette Convention Collective a pour objectif principal de réglementer et d'améliorer les conditions de travail de quelques 130 000 employés, répartis sur plus de 200 entreprises et dont la majeure partie sont des agents de sécurité. Avantages liés au départ à la retraite, réglementation des heures supplémentaires, légalisation des déclarations à la CNPS ou encore délivrance de bulletins de salaire en bonne et due forme, cette convention apporte finalement des réponses précises aux dérives constatées jusque là dans certaines entreprises, notamment celles issues du marché informel.
Créée en 1999 et désormais actrice incontournable de la sécurité privée en Côte d'Ivoire, Flash Intervention s’est particulièrement engagée aux cotés de ses confrères et Centrales Syndicales afin de mettre au point ces nouveaux textes. Son engagement a d'ailleurs été officiellement reconnu lors de cette cérémonie par le représentant des syndicats, ainsi que par M. KOBENA Guy, Président de la FENAPEPSCI.
Flash Intervention attache une importance capitale au respect des droits de ses travailleurs et elle le prouve chaque jour en toute légalité et toute transparence. Cette convention vient donc tout naturellement renforcer la détermination de ses dirigeants à faire valoir un secteur d'activité en plein essor, mais dont les tenants et aboutissants sont encore trop souvent méconnus du grand public.